Les goûts et les couleurs

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

vendredi, avril 5 2013

Cours particuliers à Poitiers : Aiduka +, un autre regard sur le soutien scolaire.

Cours particuliers à Poitiers : Aiduka +, un autre regard sur le soutien scolaire. aiduka-plus.gifSociété locale, AIDUKA+ est une enseigne de soutien scolaire implantée sur Poitiers depuis 8 ans, intervient du primaire à Bac +2 sur l’ensemble du département.

Mathématiques, français, physique, anglais… AIDUKA+ intervient dans l’ensemble des matières dispensées à l’école. Grâce à l’intervention régulière de professeurs particuliers à Poitiers et dans la Vienne, enseignants qualifiés, le suivi que propose AIDUKA+ permet d’apporter une solution efficace et durable à différentes situations que peut rencontrer un élève lors de sa scolarité.

Que ce soit le temps d’une remise à niveau ou d’un accompagnement intensif avec un plan de travail progressif, AIDUKA+ accompagne avec la même rigueur les élèves dans leur soutien scolaire.

AIDUKA+ a conçu des outils qui permettent à l’élève et à sa famille de contrôler l’évolution et le travail réalisé avec l’enseignant.

La première étape sera la réalisation d’un bilan dans la matière souhaitée. Connaissances des fondamentaux, compréhension des consignes ou organisation du travail maison, sont quelques-uns des paramètres que va s’appliquer à collecter l’enseignant lors de sa première rencontre avec son élève.

A l’issu du bilan, un objectif et un plan de travail précis sont mis en place pour permettre à l’élève une progression et une évolution efficace, solide et durable dans la matière.

AIDUKA+ remet un « livret de suivi » à chaque élève lors de son inscription. Outil indispensable dans l’accompagnement, il permet de constater le travail effectué à chaque intervention. Tous les six cours, l’enseignant effectue un bilan intermédiaire. Cela permet de constater la progression de l’élève dans la matière.

AIDUKA+ s’attache à être bien plus qu’une société de soutien scolaire. Il n’y a pas de problème qui ne puisse être résolu. Pour AIDUKA+, chaque élève est particulier et chaque demande est unique. Même si un protocole commun existe, AIDUKA+ s’adapte aux besoins, aux attentes et aux possibilités de chaque famille.

Les familles inscrites chez AIDUKA+ peuvent à tout moment solliciter l’avis d’un conseiller pédagogique pour certaines questions ou interrogations sur un niveau dans une matière ou sur un choix d’orientation.

AIDUKA+ fait en sorte d’apporter du temps, de l’écoute et des réponses à ses familles.

Soucieux de satisfaire ses élèves et ses familles, AIDUKA+ et son équipe enseignante fait en sorte d’apporter un autre regard sur le soutien scolaire.

AIDUKA + propose des cours d'anglais à Poitiers sous forme d'ateliers.

AIDUKA + accompagne également les étudiants via l'IPSES : soutien universitaire à Poitiers.

lundi, avril 1 2013

VOTEZ : POITIERS-SIGNES-2014.COM

Comme chaque dernier vendredi du mois, le BISTROT DES SIGNES a fait le plein, rue Carnot à Poitiers. Une quarantaine de participants, sourds et entendants, se réunissent pour échanger en langue des signes, sur un thème d’actualité. Ce 29 mars, l’invité était Samuel Pouvreau de Poitiers Driver. Cette soirée a aussi permis aux passionnés de LSF de monter un projet de constitution de liste pour les municipales, à Poitiers dans un an.

Déjà en 2008, deux personnes sourdes , issues du BISTROT DES SIGNES, figuraient sur la liste Poitiers 2008.com .

Bistrot_des_Signes_29.03.2013_005.JPG

Pour 2014, la moitié de la liste sera constituée de personnes sourdes ou malentendantes et l’autre , de citoyens signant du niveau 18 au niveau débutant.

Sachant que Poitiers est la 3ème ville de France dans la pratique de la LSF (après Paris et Toulouse), que l’on comptabilise environ 3500 habitants sourds et malentendants, et que l’on recense 3000 passionnés de LSF, cette liste a toutes les chances de passer le cap du 1er tour et ainsi de contribuer à installer la LANGUE DES SIGNES au conseil municipal (la tête de liste sera une personne sourde).

Pour faire du bruit et se faire entendre, la société de communication POITIERS-SILENCE.COM sera chargée du Buzz, pour faire adhérer un maximum de poitevins à cette campagne.

Nos concitoyens vont ainsi découvrir cette langue , (reconnue seulement qu’en 2005) qui permet non seulement de communiquer entre sourds et entendants mais qui aussi, illumine nos échanges. Pour se rendre à l’évidence, il suffit de signer les mois de l’année : janvier : on signe un baiser sur les 2 joues, février : la goutte au nez, mars : le masque de carnaval, mai : on sent le muguet, juin : on a soif, juillet : le feu d’artifice, Août : le soleil sur la tête, Septembre : on égrène le raisin, octobre : la lettre O, novembre : la lettre N, décembre : la lettre D en signant la barbe du père Noêl et AVRIL : on signe le POISSON, le poisson d’avril, bien entendant, oups, bien entendu J

LE BISTROT DES SIGNES

WWW.POITIERS-SIGNES-2014.COM

06.11.64.50.88

mercredi, octobre 31 2012

Escapadez-vous depuis Poitiers avec l’agence « Mystères de l’Ouest »

Escapadez-vous avec l'agence « Mystères de l'Ouest »

Envie de changer d’horizon le temps d’une journée ou d’un week-end ? Rien de plus facile avec l’agence de voyages « Mystères de l’Ouest ».

agence de voyage PoitiersRéserver un séjour fidèle à ce que vous aimez, en 3 clics, au départ de Poitiers (ou encore plus près de chez vous), sans risque de mauvaises surprises et au meilleur rapport qualité-prix, qui n’en a jamais rêvé ? C’est aujourd’hui ce que vous propose l’agence « Mystères de L’Ouest ». Embarquement immédiat…

Voyages au départ de Poitiers… dans un fauteuil

Notre métier ? Vous chouchouter. Chaque semaine nous vous concoctons des séjours en lien avec les événements du Grand-Ouest (ou au-delà). Nous vous proposons également une sélection de lieux à visiter ou d’activités à expérimenter en fonction de vos goûts. Nos forfaits sont « tout compris » : transport en autocar ou train, hébergement, repas, ticket d’entrée le cas échéant, assistance au départ. Un descriptif détaillé et des photos vous préservent de toute mauvaise surprise. Nous vous faisons profiter de notre sélection des prestataires offrant le meilleur rapport qualité / prix permise par nos dix années d’expérience en tant qu’agence de voyages réceptive pour les groupes.

Vous n’avez qu’à cliquer

Installez-vous confortablement devant votre ordinateur et choisissez tranquillement votre destination parmi la sélection thématique que nous vous proposons. Une fois votre choix effectué, vous n’avez plus qu’à renseigner le nombre de participants, et le cas échéant votre lieu de départ, puis finaliser la réservation. C’est tout ! Vous êtes prêt à partir ! Et pour vos enfants de moins de 3 ans, c’est gratuit.

Audrey et Nicolas vous souhaitent d’ores et déjà un agréable moment de détente et se feront une joie de vous renseigner au 05.49.36.36.36 ou 06.22.16.36.84

Alors, à vos marques… prêts… cliquez : www.mysteresdelouest.com

dimanche, octobre 14 2012

Soirée remues-méninges autour de la relation entreprise:client le 6 décembre.

Si vous êtes un professionnel de la relation client, ne manquez pas la soirée évènement qui se tient le 6 décembre à partir de 18h30, au Palais des congrès du Futuroscope, Neo-Team, spécialiste du sujet vous propose de venir valorisez vos métiers, débattre, échanger, vous retrouver, vous amuser.

Plus d'infos , inscription içi.

PubéTic a le plaisir d'être partenaire de l'évènement.

neo-team.jpg

neo-team2.jpg

lundi, août 27 2012

Petite histoire de l'école Saint Hilaire

petitehistoire.JPGCette année, l'école Saint Hilaire a le projet d'éditer un livre sur l'histoire de l'école, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

Grâce à l'investissement « d'anciens de l'école », au travail mené avec enthousiasme par les enfants et aux compétences de M. Robert Favreau, cet ouvrage d'une quarantaine de pages ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui sont liés par le passé, le présent ou l'avenir à cette école dont vous ne connaissez pas encore tous les secrets...!

Ce projet implique un coût assez important qui nous amène à vous proposer cet ouvrage à 8 euros l'exemplaire.

C'est pourquoi nous lançons cette souscription afin d'être en mesure d'en couvrir tous les frais.

Merci de grand cœur à tous ceux qui voudront manifester leur attachement à l'école en soutenant la parution de cet ouvrage et en valorisant ainsi l'implication des enfants.

En savoir plus ..

mercredi, juin 13 2012

Naissance en direct du site de l'IMAF, l'expertise financière en ligne abordable.

Des expertises financières en ligne sur mesure et à moindre coût.

imaf.jpgQuel est le rendement d'un bien en location ?

Achat d'un bien comptant ou à crédit ?

Est il judicieux de rembourser un emprunt par anticipation ?

L'Institut de Mathématiques Financières, créé par un poitevin, propose sur son site internet des outils gratuits ou abordables (à partir de 5€) pour avoir une réponse sur mesure à ces questions.

La naissance d'un site en direct

Le services seront présenté le jeudi 14 juin à Poitiers par Thierry Foucart, éditeur de ce service. Il sera accompagné de Yoann Leroux, développeur du site (agence IZI2C) et de Vianney Lardeau (agence de webmarketing PubéTic, en charge d'en assurer la promotion.

Ouvert à tous, à partir de 19h au LM Café, 82 rue Carnot à Poitiers.

imaf11.jpg

vendredi, février 10 2012

FABRIX, l’esprit d’engagement

Implantée à Poitiers et Niort, FABRIX est une PME qui évolue dans les domaines de la menuiserie aluminium et PVC et de la radio-protection.

logofabrix.jpg

FABRIX est spécialiste des menuiseries extérieures en aluminium ou PVC. Outre les traditionnelles portes et fenêtres, l’entreprise de 50 personnes propose aussi des stores, volets, portails, clôtures, barrières de sécurité pour piscines, portes de garage, vérandas … Dans une gamme élaborée et de qualité.

Animée par des considérations humaines fortes, à l’image de sa dirigeante : Elisabeth Guillaumond, l’entreprise, qui fêtera ses 40 ans en 2012, emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes.

Portrait.

C’est en 2000 qu’Elisabeth et Jean Guillaumond rachètent la société FABRIX de Poitiers, créée en 1972 et spécialisée dans la menuiserie au plomb, protection contre les rayons X dans les hôpitaux. Déjà sur ce marché avec leur société MTER, créée en 1995 en région parisienne, les époux Guillaumond réalisent ainsi une première opération de croissance externe en Poitou-Charentes.

Fabrix4.jpg

FABRIX avait alors déjà réalisé une première diversification dans le domaine de la construction avec des menuiseries extérieures aluminium suite à l’adhésion au Réseau des Aluminiers Agréés Technal. Cette acquisition sera suivie de celle de l’entreprise niortaise Guy Belaud, spécialisée elle aussi dans les menuiseries extérieures et qui passera sous l’enseigne FABRIX.

Début 2003, à la suite du décès de son mari Jean, Elisabeth Guillaumond se retrouve donc seule à la tête de ces entreprises. Elle choisira de poursuivre le travail initié à deux, et de s’investir dans la vie Picto-Charentaise. C’est d’ailleurs ce parcours atypique qui a été salué récemment avec la remise par Jean-Pierre Raffarin à Elisabeth Guillaumond de l'insigne de Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Convaincue du rôle clé des entreprises dans la vie locale, Elisabeth Guillaumond explique « Une entreprise doit avoir un rôle d’acteur social sur son territoire. D’ailleurs, ce sont des PME comme les nôtres qui redémarreront l’économie. Je me bats pour que le savoir-faire local perdure, soit transmis aux plus jeunes – il faut de 4 à 7 ans pour former un compagnon ».

Fabrix1.jpgFABRIX compte 35 salariés à Poitiers et 15 à Niort et réalise globalement 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an ; une implication de chaque jour pour ces salariés qui restent fidèles à l’entreprise. « Nous avons la chance de ne pas avoir de turn-over chez FABRIX, le résultat je crois d’une certaine transparence et d’une attention de chaque instant ; à nous de nous rendre attractifs ! Sans perdre de vue qu’une entreprise dans laquelle les salariés se sentent bien est beaucoup plus performante auprès de ses clients ! »

Dans son showroom de Poitiers, FABRIX dispose de modèles en exposition et de nombreux catalogues pour choisir l’équipement qui vous conviendra le mieux avec l’aide d’un conseiller : dimensions, forme, matière (PVC ou alu), coloris… le choix parmi toute une gamme de produits conçus pour durer ; des produits de qualité car FABRIX est Aluminer Agréé TECHNAL pour sa menuiserie en aluminium et Storistes de France pour le PVC, les volets roulants et tous les stores intérieurs-extérieurs. De plus, l’entreprise assure un service après-vente sur dix ans intégrant l'ensemble des garanties sur les produits et la mise en œuvre : garantie décennale, garantie « Privilège Travaux TECHNAL ».

FABRIX Poitiers, 9 rue Marcelin Berthelot, Pôle République 3, Tél. : 05 49 41 38 76 FABRIX Niort, 481 avenue de Limoges, Tél. : 05 49 28 47 43

lundi, décembre 19 2011

20 promenades d'une heure en Segway dans Poitiers à gagner sur Poitiers 3D !

affiche-poitiers-Article.jpgVous connaissez les Segway ? Mais si vous savez ce sont ces drôles de machines à deux roues sur lesquelles on se tient et on se déplace debout. Et bien jusqu'au 8 janvier vous pouvez gagner une promenade d'une heure pour deux personnes en Segway dans Poitiers ainsi qu'un café gourmand chez Coté place. Sympa non ? Pour jouer c'est très simple, il faut aller sur Poitiers 3D, au milieu de la place d'armes vous trouverez un stand tenu par "Fun4You" et en cliquant dessus vous arriverez sur le formulaire de participation, alors bon jeu et à bientôt sur Poitiers3D !

jeudi, octobre 6 2011

Les Paniers Bio Solidaires au LM Café.

les-paniers-bio-solidaires1.jpgDepuis le 8 septembre le LM Café est un point de distribution de Paniers de Fruits et Légumes Bio, frais, de saison, en direct des producteurs. Il suffit de vous inscrire sur le site internet lespaniersbiosolidaires.fr, ensuite, vous aller chercher votre panier le jeudi de 16h30 à 20h30, ou le vendredi de 7h30 à 14h, puis de 16h30 à 20h30 au LM Café, 82, rue Carnot à Poitiers. Il est également possible de commander de la viande bio, production locale, livraison une fois par mois. accroche.gif

samedi, octobre 1 2011

J'ai un profil sur Google +

Petit billet pour m'authentifier sur Google+ et lier les contenus ..

lundi, juillet 11 2011

(re)découvrez la nouvelle place d'armes !

Une bien belle vidéo qui montre notre nouvelle place de la mairie, mais également la place d'armes et celle du Maréchal Leclerc.


Place du maréchal Leclec par neitsab86

mardi, mai 31 2011

Les Rencontres Nationales du Numérique le 30 juin !

noname.jpgAmis poitevins et amateurs de nouvelles technos réjouissez vous ! Cette année les rencontres du numérique prennent une dimension nationale. Ce rendez vous, organisé pour la troisième année consécutive par le SPN, nous a permis de rencontrer et d'écouter des intervenants de qualité.

Les professionnels pourront se retrouver dans le cadre d'une convention d'affaire le 29 au soir et le 30 juin au matin. L'après-midi est occupé par des ateliers et une conférence (c'est gratuit !). J'ai participé aux deux précédentes éditions et entre autre écouté Fred Cavazza et Jacques Attali.

Cette année au programme :

  • Open Data : L’ouverture des données publiques, ou comment croire en la capacité créative des habitants avec Xavier Crouan, Directeur général de la communication de la Région Ile-de-France.
  • Cloud Computing : Les solutions métiers en Saas et les attentes en termes de collaboration, d’innovation et de productivité avec Thierry Bayon et Enjeux et opportunités Business du Cloud avec Loïc Simon.
  • Social Business : L’intégration des plateformes sociales dans la relation client avec Fred Cavazza.
  • Nomadisme et Terminaux alternatifs : Le bouleversement des habitudes des clients et collaborateurs lié aux nouveaux usages en mobilité avec Fred Cavazza encore..
  • Gamification : Le transfert des mécanismes du jeu pour une application marketing et sociale avec Armelle Prigent.
  • Développement Durable 2.0 : Les technologies au service du développement responsable des entreprises avec Bertrand Lazare.

Et en conférence de cloture Michel Puech sur le thème « Innovation technologique et rénovation éthique : L’impact des usages des technologies sur les comportements et les valeurs des humains. » Au Centre de conférences de Poitiers, de 18h30 à 19h30

Un beau programme ! N'hésitez pas à vous inscrire c'est par là : www.rencontres-numerique.fr

jeudi, mai 12 2011

Jeu de piste sur Poitiers 3D

ppppprrr.jpgLe Labo de Merlin organise un jeu de piste sur www.poitiers.3d-villes.com !

Du samedi 14 au samedi 28 mai inclus, trouvez les 10 chapeaux dans le Poitiers virtuel et répondez aux 10 questions pour participer.

Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants ayant donné les bonnes réponses et remportera un bon d'achat de 50 euros valable au Labo de Merlin.

Bon jeu !

mardi, mars 15 2011

10ème festival Voix Publiques

voix-publiques.jpgLe Festival Voix Publiques est de retour ! Alors que nous venons de découvrir Poitiers 3D, Poitiers recomposé en univers virtuel, le sujet de cette dixième édition : "Virtuel, réel, jusqu'où ?", ca tombe bien non ? C'est aussi un aspect abordé ce soir au Mardinoustoo d'Angers qui traite de l'évolution des médias et de la place du numérique dans cette industrie. Retrouvez le programme sur le site du festival.

samedi, février 19 2011

Poitiers 3D : première diffusion d'un événement réel sur l'univers virtuel le lundi 21 février.

lm-cafe-sur-poitiers-3d.jpg

Du réel au virtuel, et inversement : les premiers gestes de la langue des signes lundi à 18h au LM Café 82 rue Carnot et, simultanément, au LM Café sur Poitiers 3D.

Alors que l'univers virtuel Poitiers 3D (voir le site et ce billet) n'est pas encore lancé officiellement, un évènement y sera retransmis en direct ce lundi.

Le LM Café, qui fut le premier commerce poitevin a s'installer sur Poitiers 3D, organise et propose de nombreux rendez-vous aux poitevins. Parmi eux, le troisième lundi de chaque mois, habitués et curieux se retrouvent à 18h pour apprendre les premiers gestes de la langue des signes grâce à Guy, Alain, Benoit, Antoine, James...

interieur-lm-cafe-sur-poitiers-3d.jpg

Pour la première fois ce lundi, vous pourrez assister à ce moment convivial sur place bien sur, mais aussi sur l'univers virtuel Poitiers 3D. A partir de 18h vous pourrez pousser la porte du LM Café (vous le trouverez place de l'hôtel de ville, pour mémoire Poitiers 3D n'est pas un univers cadastral). Vous y retrouverez les autres avatars présents, et en cliquant sur l'un des deux écrans accrochés aux murs de l'établissement vous pourrez voir la vidéo en direct, puis tchater avec les autres avatars et interagir avec les personnes sur place.

hotel-de-ville-poitiers-3D.jpg

J'ai eu le plaisir d'assister trois fois à des événements retransmis dans l'univers 3D Villes : les trois premiers Mardinoustoo angevins. Une fois sur place, dans le réel, et deux fois avec mon avatar sur 3d.angers.fr. C'est une expérience ludique et intéressante qui donne des perspectives sur l'utilisation de ce type de plateforme pour donner de la visibilité et de la consistance aux évènements. Alors à lundi ! 82 rue Carnot ou en ligne sur Poitiers 3D !

Si vous aussi, vous souhaitez que votre entreprise, votre commerce ou votre association soit présent sur Poitiers 3D ou y diffuser un évènement n'hésitez pas à me contacter.

lundi, janvier 3 2011

Carte de voeux

CARTEDEVOEU.jpg

jeudi, décembre 9 2010

Déjà 90 membres ont rejoint Poitou Charentes Innovation Valley

innovation-valley.png Six mois après son lancement, le programme compte déjà 90 membres dont 57 cadres expérimentés à la recherche de nouvelles opportunités et 33 entreprises en quête de croissance.


Des chiffres plutôt prometteurs et un concept qui a su séduire de nombreux dirigeants d’entreprises.

Frédéric Paillé, créateur de Cogivea, société de service en ingénierie informatique, nous en parle : « Ce programme répond à un réel besoin pour nous car nous avons des profils techniques sans réelles compétences commerciales. Je vois le programme comme une opportunité de rencontrer un cadre qualifié. Nous avons déjà créé un binôme. Il effectue actuellement une mission chez nous. A l’avenir nous n’excluons pas le fait que le futur business developer puisse investir dans le capital de Cogivea » Du côté des cadres, ce programme représente aussi de nombreux avantages. Mr Robillard, ancien directeur général d’un groupe international est à la recherche d’une entreprise dans laquelle s’investir : « J’ai pour projet de rejoindre la vague de l’innovation dans l’entreprenariat en tant que dirigeant ou associé et aujourd’hui, il n’y a pas de marché établi qui permettre de faire se rencontrer des cadres confirmés et des entreprises. Le programme est un outil structuré qui propose un accompagnement de qualité et qui accélère la recherche. Je suis aujourd’hui en contact avec 3 entreprises en un temps record ! » Vous êtes membres du programme et vous souhaitez vous mettre en relation avec des cadres ou dirigeants d’entreprise ? Connectez-vous à votre espace personnel dès maintenant.

Un intérêt pour le programme ? Vous n’êtes pas encore membre? Inscrivez sur www.jobinnovation.fr, site de mise en relation entre entreprises et cadres commerciaux expérimentés.

lundi, novembre 22 2010

Chambres et suites d'hôtes à Poitiers : les Cours du Clain, pour vos réunions et séminaires.

De nombreux pictaviens, se promenant le long des berges du Clain du coté de "la grotte à Calvin", se sont arrêtés pour admirer la gentilhommière qu'on aperçoit derrière les grilles de cette propriété de 1830. Un cadre enchanteur, une situation exceptionnelle.

cours1.jpg

C'est pleinement la campagne en ville. Un petit paradis aux charmes champêtres, au calme incomparable avec piscine, potager, et berges ombragées de la rivière. Un cèdre quadri-centenaire qui veille sur votre tranquillité.

piscine-chambre-d-hote-poitiers.jpgCerise sur le gâteau, la maîtresse des lieux a aménagé le tout avec beaucoup de goût avant d'ouvrir ses portes aux hôtes de passages ou aux poitevins qui peuvent y organiser des réunions et des séminaires.

Une salle de 100 m2 équipée d'un coin cuisine est également disponible pour des réceptions ou séminaires, capacité : 10 à 50 personnes.

Alors que ce soit pour recevoir de la famille ou des amis dans une chambre d'hôtes à Poitiers, pour un séjour en famille à Poitiers dans un cadre d'exception, ou pour disposer d'une salle de séminaire à Poitiers : pensez aux Cours du Clain, vous ne serez pas déçu !

escalier-chambre-hote-_poitiers.jpgJe vous recommande la lecture de ce billet de LO, la référence du bon gout de la blogosphère pictave, au sujet de ces suites d'hôtes à Poitiers, vous pourrez notamment y lire : "Vous l'aurez compris, cette grande maison et son parc en deux parties comptent parmi ces coups de cœur qu'on n'oublie jamais"...

Le site de cette maison d'hôtes à Poitiers.

mercredi, octobre 27 2010

Réseaux sociaux : Poitiers virtualisée sans la Ville (mais avec PubéTic).

Un article d' Arnault Varanne pour le 7 à Poitiers :

Avant l’été, le «7» consacrait un article au projet de Reynald Werquin (numéro 32). Ce chef d’entreprise angevin vient de lancer un réseau de villes virtualisées où les internautes peuvent communiquer et commercer. Le projet verra le jour sans l’appui de la municipalité.

poitiers-3-D.jpg

Imaginez votre ville préférée reproduite quasi à l’identique sur la toile.
Imaginez que vous vous baladiez dans les rues commerçantes et décidiez d’acheter telle ou telle fringue en ligne. Imaginez, enfin, que l’avatar qui vous ressemble converse avec ses amis, comme sur un réseau social classique. Jusque-là, ce monde virtuel reste dans le domaine du projet. À Poitiers du moins. « À Angers, la Ville et les commerçants ont joué le jeu et quelque 2 700 habitants ont créé leur avatar », indique Reynald Werquin, patron de la société Trenddy.

Las… Cet univers 3D, mêlant portail d’informations, solution de e-commerce et réseau social de proximité, ne verra pas le jour sous cette forme à Poitiers. La Ville a refusé d’entrer dans la danse. Ainsi en a décidé Alain Claeys. Le député- maire porte « un intérêt à l’innovation par la technologie 3D » mais le projet d’Optishops « n’entre pas dans les priorités de la municipalité ».

Démarrage en janvier 2011

Qu’à cela ne tienne, le dirigeant de la PME angevine ne renonce pas à intégrer Poitiers à son réseau de villes virtuelles (Angers, Quimper, Roubaix Craponne…). Mais d’une autre manière. Plutôt que de reproduire Poitiers dans les moindres détails, il compte « proposer, à partir de janvier 2011 sur le site www.3dvilles. fr, un univers dans lequel les commerces poitevins viendraient s’intégrer ».

« Je considère qu’avec 34 000 connectés à Facebook, Poitiers est une ville idéale pour ce projet », ajoute Reynald Werquin. Il a choisi de s’appuyer sur Vianney Lardeau (PubéTic) pour développer son offre. « Les commerçants sont demandeurs ! » Plus d’infos sur www.optishops.fr

vendredi, octobre 1 2010

Mardi 5 octobre : Bruno Coulais au Mardinoustoo

bruno-coulais.jpgCe mardi 5 octobre, dans le cadre d'un des nombreux rendez-vous proposés par le LM Café, nous aurons le plaisir de découvrir le parcours d’un entrepreneur poitevin : Bruno Coulais. Spécialiste de la géotechnique (étude du sol en vue d’une construction d’ouvrage), le métier de Coulais Consultants est assez méconnu, mais pourtant essentiel à nombre de projets de construction ou de réhabilitation d’ouvrages.

Après avoir créé seul son entreprise en 1995, il est aujourd’hui directeur général d’une entreprise de plus de 200 salariés qui se place désormais au 8ème rang national du secteur. Un beau parcours et une belle entreprise insuffisamment connu des poitevins. Venez rencontrer en toute convivialité le parcours de cet entrepreneur poitevin.

Le mardi 5 octobre à 19 heure au Love Money Café. Entrée libre et gratuite. Plus d'info sur le site du LM Café ou des Mardinoustoo.

- page 1 de 11